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Le blog, un allié incontournable pour développer votre entreprise

26/02/2024 | 0 commentaires

Vous avez créé votre site internet et vous avez veillé à ce que son référencement soit fait au mieux ? Bravo ! Mais, avez-vous pensé au blog ? Beaucoup de professionnels font l’impasse sur le blog. Cet outil est pourtant un allié incontournable de la stratégie de communication d’une entreprise notamment pour accroitre sa visibilité.

Ma proposition aujourd’hui est de vous convaincre de l’importance du blog pour développer votre business.

Qu’est-ce qu’un Blog ?

Pour le définir simplement, il s’agit d’un espace d’expression. C’est une page Web créée dans le but de mettre à disposition d’une cible, du contenu rédactionnel.

Créé en 1994, on parle d’abord de « Weblog ». Quelques années plus tard, son nom est raccourci pour devenir « Blog ». En 2024, cet outil qui fête ses 30 ans est en pleine forme, d’autant plus qu’il revêt une finalité monétaire en permettant aux auteurs de gagner de l’argent.

Tenir un blog peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une démarche personnelle (les millenials se souviennent certainement du réseau de blogs Skyrock) que professionnelle. Dans tous les cas, l’objectif est d’inviter des lecteurs à y trouver un intérêt.

Ce contenu peut prendre diverses formes et être composé de paragraphes d’éléments écrits, d’images ou de photos, de vidéos… là encore, libre à vous de le définir.

C’est un outil puissant en matière de communication que j’invite toute entreprise à s’approprier car il permet de répondre à plusieurs objectifs.

Hebergement-O2Switch
Nous avons choisi O2Switch pour héberger notre blog.

Un blog pour communiquer

Avec le blog, vous disposez d’une très grande liberté à la fois quant à la définition de votre ligne éditoriale et aux sujets que vous souhaitez partager. C’est un espace d’expression qui vous appartient.

Utilisez cet espace pour communiquer sur votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services. Gardez en tête cette notion de partage : vous proposez du contenu qui doit avoir de la valeur ajoutée pour quelqu’un.

En ce sens, ce contenu vous permettra de créer une communauté qui s’intéresse réellement à votre entreprise. N’hésitez pas à laisser un espace pour que cette communauté échange avec vous, cela permettra de créer et garder du lien. Ça peut être en leur donnant la possibilité de laisser des commentaires, d’utiliser un formulaire de contact ou en les invitant à vous rejoindre sur d’autres canaux de communications comme vos réseaux sociaux.

Communiquer est l’utilité première d’un blog. À vous d’en faire un réel atout pour servir vos objectifs.

Un blog pour se démarquer

En tant que professionnels on le sait, à moins d’avoir trouvé la niche parfaite, la concurrence est rude ! Tenir un blog devient un excellent moyen de se démarquer.

Pour cela, il vous faudra prouver votre expertise à travers du contenu sur des thématiques liées à votre métier, votre entreprise, vos produits ou encore vos services. L’objectif est d’attirer des internautes qui s’intéressent à votre domaine. Si ce contenu est qualifié, il permettra à l’internaute de vous choisir vous, plutôt qu’un autre.

Le blog devient un outil au service de la notoriété de votre entreprise si vous poussez vos lecteurs à vous identifier comme une référence dans votre domaine.

Vous êtes un Plombier ? Parlez d’une étude de cas. Dites, photos à l’appui, comment vous avez fait, pourquoi vous utilisez cette solution plutôt qu’une autre ou encore pourquoi le client a eu raison de vous choisir.

Vous êtes Avocat ? Pourquoi pas aborder des sujets d’actualités comme le fait Maître Jacqueline Brunelet qui a créé sur LinkedIn un calendrier de l’avent juridique accessible et fort intéressant qui nous a amené à travailler avec elle.

Un blog pour améliorer votre SEO

C’est un peu la partie technique du sujet. Votre blog vous permettra d’améliorer l’attractivité de votre site grâce à un SEO bien pensé et à la vitalité de vos contenus.

Le SEO (Search Engine Optimization) de votre site internet, en français, le référencement naturel, qu’est-ce ?

Le but est d’utiliser dans chaque article des techniques de mots clés qui colleront aux requêtes que taperont les internautes dans les moteurs de recherche. Ces mots clés, bien travaillés, amèneront les internautes sur votre site. Plus ils passeront du temps sur votre contenu, plus votre site sera perçu comme « qualitatif » aux « yeux » du moteur de recherche. Ainsi, ce dernier vous fera remonter dans les résultats de recherches, l’objectif étant, vous l’aurez compris, d’apparaître sur la première page de résultats. Dans le top 3, c’est le Graal !

Il importe donc de varier le contenu des articles du blog pour intéresser le plus grand nombre, tout en veillant à préserver votre ligne éditoriale. Une mise en garde tout de même, n’oubliez pas que vous écrivez pour des humains et non pas pour des machines.

Mettez donc un soin particulier au référencement naturel de chaque contenu pour multiplier le nombre de visiteurs sur votre site. Cela vous apportera de nouveaux leads susceptibles de se transformer en prospects, eux-mêmes devenant des clients. Ce faisant, vous améliorez votre crédibilité et votre notoriété auprès des moteurs de recherche.

Un blog pour faire vivre votre site.

Rédiger un blog avec un SEO bien pensé et bien contrôlé amènera du trafic sur votre site Internet. Plus ce trafic est dense et qualifié, mieux votre site sera perçu comme « vivant et en bonne santé ». Ces signaux sont importants dans le fonctionnement des moteurs de recherche.

Pour cela, vous devrez :

  • publier régulièrement du contenu de qualité
  • privilégier du contenu chaud ou evergreen, c’est-à-dire, toujours d’actualité
  • faire du netlinking, qui revient à diriger vers le contenu d’autres sites
  • garder une forme d’interactivité avec votre communauté

Grâce à votre blog et à la qualité des articles qu’il contient, vous améliorez le traffic sur votre site Internet et vous avez un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.

Un blog pour générer des revenus

Votre blog peut vous faire gagner de l’argent.

Il existe plusieurs techniques pour dégager des revenus avec son blog. Vous pouvez installer des encarts publicitaires, vous lancer dans l’affiliation ou vendre des espaces publicitaires à d’autres marques.

Les encarts publicitaires

Il s’agit de donner accès à votre site pour qu’ils diffusent de la publicité. Ce n’est pas la meilleure des solutions, car vous n’aurez pas forcément le choix sur le type d’annonces qui sera diffusé et vous courrez le risque de transformer votre site en sapin de Noël.

L’affiliation

Il s’agit de rediriger votre audience vers un produit ou un service. S’il y a conversion, vous touchez une commission de votre partenaire. C’est un sujet que je développe dans cet article.

La vente d’espaces publicitaires

Plus votre audience est importante, plus vous deviendrez intéressant aux yeux des annonceurs. Vous pourrez alors leur proposer de louer des encarts publicitaires sur votre site.

La condition pour y parvenir, une fois de plus, c’est de développer votre audience grâce à un contenu de qualité sur votre blog.

Si vous êtes sur un sujet de niche, vous n’aurez pas besoin d’un trafic important, mais d’une audience qualifiée.

Le blog, une question de temps et d’argent

Le blog vaut le coût si on l’intègre à une véritable stratégie de communication d’entreprise. Toutefois, il ne serait pas correct de ma part de terminer en vous disant : « maintenant, y a qu’à faut qu’on ! ».

En effet, si tenir un blog présente de nombreux avantages pour votre entreprise, il a aussi un coût. Il faudra y mettre les moyens, en temps et en argent, pour en tirer des bénéfices. Du temps pour rédiger ou déléguer la rédaction puisqu’il faut définir une ligne éditoriale et vos sujets. Du temps pour relire ces articles car vous êtes garant de l’image qu’ils vont véhiculer sur votre entreprise.

Num-Erika stratégie en marketing digital

Vous n’avez pas le temps ? Il vous faut de l’argent. Vous pouvez aisément faire appel à des rédacteurs compétents pour vous aider à alimenter votre blog. Il existe plusieurs plateformes pour les trouver, mais sachez qu’en tant qu’assistantes virtuelles formées aux techniques du marketing digital et du SEO, nous proposons la rédaction d’articles de blog pour nos clients à travers notre agence Num-Erika.

Convaincu ? Contactez-nous pour demander un devis.

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