En tant que secrétaire indépendante, il peut être intéressant de compléter ses revenus avec le marketing d’affiliation. Longtemps impressionnées par le côté technique du sujet, nous nous sommes formées pour intégrer cette source de revenue à notre chiffre d’affaires. C’est une technique à portée de toutes, à condition de travailler dur en amont.
Qu’est-ce que l’affiliation ?
L’affiliation dans le sens marketing d’affiliation, est une technique qui consiste à promouvoir pour le compte d’une marque, des produits ou des services contre une commission à la vente.
C’est donc un système similaire à celui d’un apporteur d’affaires à la différence qu’il utilise le marketing digital et donc des canaux numériques et non physiques.
Comment fonctionne l’affiliation ?
Ce système est en fait similaire à celui d’un apporteur d’affaires. Voyons ensemble comment ça marche.
Un vendeur souhaite commercialiser un produit ou un service. Il va faire appel à des affiliés pour promouvoir son offre. Chaque affilié utilisera des techniques de marketing digital pour mettre en avant son lien d’affilié et inciter les lecteurs à cliquer sur ce lien « pour en savoir plus ». Si le lecteur achète le produit, l’affilié touchera une commission fixée par le vendeur.
Maintenant, vous vous demandez comment en cliquant sur un lien on peut savoir à qui attribuer une vente ? Pour faire simple, le lien d’affiliation est en fait un traceur qui s’apparente à une adresse URL. Le traceur va suivre les mouvements du lecteur jusqu’à la vente si elle a lieu. Comme il est propre à chaque affilié, le vendeur sait à qui il doit verser la commission.
Quels avantages pour le vendeur ?
Pour le vendeur, le marketing d’affiliation lui permet de :
- diffuser massivement ses produits sur différents canaux de communication
- atteindre des audiences qui ne le connaissent pas mais sont susceptibles d’être intéressées
- minimiser le coût publicitaire lié au campagnes puisqu’il est en grande partie supporté par l’affilié
Quels avantages pour l’affilié ?
Le principal avantage est bien évidemment de gagner de l’argent. Certains ont construit leur modèle économique pour en vivre, tandis que d’autres le verront comme le moyen d’arrondir sa fin de mois.Dans les deux cas, l’affiliation rentre dans la catégorie des revenus dits passifs. C’est-à-dire qu’à partir du moment où vous avez placé vos liens, ils travaillent seuls à vous ramener des ventes. Intéressant n’est-ce pas ?
Qui peut devenir affilié ?
Le marketing d’affiliation est à la portée de tous. Contrairement à ce que nous pensions au début de notre apprentissage, il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet ou un blog pour se lancer. À partir du moment où vous avez la possibilité de placer un lien d’affilié quelque part, vous pouvez toucher des revenus d’affiliation.
Si le sujet vous intéresse alors nous vous recommandons la formation « Les Reines de l’affiliation » d’Emma.

Devenir une reine de l’affiliation

Pour nous lancer dans l’affiliation, nous avons investi dans la formation « Les Reines de l’affiliation » d’Emma.
À la suite d’une expérience réussie, Emma a créé cette formation pour partager ses connaissances avec les femmes. Se lancer dans l’affiliation lui a permis de remonter la pente à une période difficile financièrement.
Elle pense que c’est une excellente façon pour les femmes de gagner en autonomie financière et nous vous avouons que l’idée d’un programme dédié aux femmes, nous plait !
Nous avons beaucoup aimé « Les Reines de l’affiliation ». C’est un condensé pédagogique de grande qualité, qui donne les connaissances nécessaires pour se lancer et réussir.
Emma offre un premier cours gratuit pour découvrir la méthode qu’elle utilise pour faire de l’affiliation.
La formation complète a un coût. Inutile de vous dire qu’il est conseillé d’investir uniquement si vous avez la volonté de la rentabiliser. En effet, l’affiliation c’est un peu comme le référencement naturel. Les résultats sont certains mais il faut passer par une étape de construction de son système qui prend du temps. Dixit l’idée de l’argent facile !
Aujourd’hui, outre ses formations en ligne, Emma est aussi reconnue en tant que Copywriter Indépendante. Elle publie régulièrement des articles sur son blog Ambitions Féminines qui est riche en informations.
L’affiliation, un modèle avant tout basé sur la recommandation
Bien sûr, il ne s’agit pas de vendre n’importe quoi sous peine de perdre en crédibilité, d’avoir mauvaise réputation ou d’avoir un site qui ressemble à un sapin de Noël…
Il est préférable de mettre en avant des produits que vous avez testés, en lesquels vous croyez et qui apporteront de la valeur à votre audience.
Si l’on peut faire de l’affiliation à titre personnel, chez ENM Secrétariat-Conseils, les revenus générés par le marketing d’affiliation complète le chiffre d’affaires de l’entreprise. En nous lisant, vous tomberez certainement sur des liens d’affiliations lorsque nous vous recommandons des produits. Nous le faisons avant tout parce que nous utilisons nous-mêmes ces produits et croyons aux bénéfices qu’ils peuvent vous apporter.
Pour conclure, nous pensons que l’affiliation peut vous intéresser si vous êtes dans l’optique d’avoir un revenu complémentaire. Toutefois avant de toucher vos premiers revenus, il est nécessaire de vous former. Il existe pas mal de formations sur le sujet. Celle d’Emma est complète et bien structurée. A vous de jouer !
0 commentaires