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Maîtrisez l’e-réputation de votre entreprise

26/03/2024 | 0 commentaires

À l’ère du numérique, où les informations sont facilement accessibles à tous, il est crucial de garder le contrôle sur votre réputation sur Internet. On parle d’e-réputation. Que vous soyez une société ou un solopreneur dont l’image de marque est basée sur son « personal branding », les informations qui circulent sur Internet peuvent influencer la perception des internautes. Alors, comment protéger votre image en ligne ? Dans cet article, nos bonnes pratiques pour gérer votre e-réputation et maintenir la confiance de vos clients.

Comprendre l’e-réputation et son importance

L’e-réputation fait référence à la perception que les autres ont de vous en ligne. Elle est formée par les informations disponibles sur Internet, notamment les résultats des moteurs de recherche, les commentaires sur les réseaux sociaux et les articles de presse…

Votre e-réputation peut avoir un impact significatif sur votre vie professionnelle. Les employeurs, les partenaires commerciaux et les clients potentiels peuvent consulter votre e-réputation pour se faire une idée de qui vous êtes en tant que personne ou en tant que société. Une mauvaise réputation en ligne peut nuire à votre crédibilité et à votre capacité à attirer de nouvelles opportunités.

De nos jours, de nombreuses menaces pèsent au quotidien sur notre e-réputation. Pour la protéger, mettez en place une stratégie.

Surveiller sa réputation en ligne

Entre les cybercriminels, les trolls, la désinformation, les faux commentaires, les fake news… Il est essentiel de surveiller régulièrement votre réputation en ligne et d’agir rapidement pour contrer les menaces.

La première étape pour protéger votre e-réputation est bien évidemment de surveiller ce qui se dit à votre sujet en ligne. Pour cela, il existe de nombreux outils et services disponibles pour vous aider à réaliser une veille. Ces outils permettent de vous alerter chaque fois qu’il sera fait mention de votre nom, de votre entreprise ou de votre marque sur Internet. Par exemple, en étant présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez être alerté en temps réel dès que votre marque sera citée, ce qui permet une grande réactivité.

Parmi les outils gratuits, vous avez « Google Alerts » qui permet de paramétrer des mots-clés à surveiller et une fréquence d’envoi des alertes. Il est assez basique, mais constitue un bon début. D’autres outils plus élaborés et souvent payants vont vous permettre une surveillance plus large et plus efficace en connectant l’ensemble de vos canaux de communication (réseaux sociaux, blog, forums…).

Enfin, si vous avez les moyens, vous avez la possibilité de faire appel à une agence spécialisée.

Régulièrement, faites une recherche de vos marques et noms dans les navigateurs (Google, Chrome…) afin de voir quelles informations sont disponibles et comment elles s’affichent.

10 règles pour garder le contrôle sur son e-réputation

Voyons ensemble 10 bonnes pratiques à mettre en place pour protéger ou améliorer son image en ligne :

1. Mettre en place une stratégie

C’est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif. Commencez par faire un audit de l’existant avant de définir un ensemble de règles qui vous permettront de gérer, protéger et améliorer votre réputation en ligne. Qui assure la veille, quand et comment ? Qui communique et sur quoi ? Ai-je défini une procédure en cas de « Bad Buzz » ?…

2. Créer du contenu de qualité

Que ce soit sur votre blog, vos réseaux sociaux ou encore votre site, soignez votre image à travers du contenu de qualité à haute valeur ajoutée. Plus vous prouvez votre expertise, plus vous renforcez votre crédibilité et votre image en ligne. Aussi, il vous faudra définir une ligne éditoriale engageante, en accord avec vos valeurs et ce que vous êtes réellement en mesure d’offrir.

3. Prendre soin de vos communautés

La communauté est la première source de contenu non maîtrisé. En effet, vous ne maîtrisez jamais totalement ce qu’elle est susceptible de diffuser à votre sujet. Vous devez donc apporter une attention particulière à l’image qu’elle peut véhiculer sur votre entreprise. Soyez présent quand on vous sollicite, n’ayez pas peur de répéter votre message afin qu’il soit compris, répondez poliment et rapidement…

4. Collecter des avis positifs

Il n’y a rien de mieux que des avis positifs pour renforcer sa crédibilité et améliorer sa réputation en ligne ! Demandez à vos clients de laisser des avis « 5 étoiles » et des commentaires positifs sur vos espaces. Ces avis vous aideront également à vous démarquer de la concurrence.

5. Répondre aux commentaires

C’est la base. Si le commentaire est positif, remerciez simplement, mais chaleureusement votre client. S’il est négatif, ce qui arrive, respirez un grand coup et répondez en restant factuel et courtois. La qualité de votre réponse sera analysée par les internautes et les aidera à juger de votre professionnalisme.

6. Maîtriser son Personal Branding.

Que votre marque soit portée par vous ou par votre entreprise, ce que vous faites en tant qu’individu peut facilement l’impacter. Gardez les photos délicates dans la sphère intime, ne criez pas sur tous les toits que vous aimez chasser le rhino et j’en passe. En gros, ce qu’il s’est passé à Cancun reste à Cancun…

7. Benchmarker

Il est important de garder un œil sur la concurrence. En effet, l’actualité de cette dernière peut avoir des retombées sur votre activité. Voyez si des situations ne feraient pas office de cas d’école, regardez comment ils s’en sortent dans ces situations qui pourraient vous toucher. C’est une bonne façon de savoir ce qui est à faire… ou pas.

8. Communiquer sur sa démarche RSE

Difficile aujourd’hui d’exercer une activité sans se poser la question de son impact sur l’environnement. En tant que marque, vous devez communiquer sur votre démarche RSE. Montrez que vous vous sentez concerné et que votre marque ou vos activités s’inscrivent dans une démarche sociale et environnementale réfléchie.

9. Devenir une référence

Tenez-vous au courant des dernières tendances et des actualités. Partagez votre expertise en publiant des articles de blog, en participant à des podcasts ou en donnant des conférences. Plus vous serez considéré comme une autorité dans votre domaine, plus votre réputation en ligne sera renforcée.

10. Se protéger contre la cybercriminalité.

La fuite de données nuit à votre image, sans oublier que ces données pourraient être utilisées contre vous. Protéger son entreprise contre ce type de menace a un coût, mais est important face aux dégâts qu’elle pourrait causer.

Maîtriser l'e-réputation de son entreprise

Les informations qui circulent sur Internet peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont les autres vous perçoivent. Il est donc essentiel de contrôler votre e-réputation pour protéger l’image de votre entreprise en ligne. En appliquant les bonnes pratiques citées plus haut, vous contribuez à maîtriser un aspect important de votre crédibilité en tant que professionnel.

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