Vous êtes qualifié(e) dans le domaine du secrétariat et vous vous interrogez sur votre avenir ?
Vous disposez d’une expérience solide dans un domaine et vous posez la question de monétiser cette expérience ?
Pourquoi ne pas relever le challenge et devenir cheffe d’entreprise dans le secrétariat ?
Quels avantages à devenir secrétaire indépendante ?
Le salariat présente de nombreux avantages comme la régularité des salaires mais au prix de nombreuses contreparties. Vos horaires vous sont imposés et vous serez tenus par le lien de subordination avec tout ce que cela implique.
Vous pouvez au contraire faire le choix de créer votre entreprise de secrétariat indépendant et offrir vos services aux entreprises. Quels sont les avantages ?
Pour le client

Pour votre client, les avantages du secrétariat indépendant sont multiples. Ce service lui permet de gagner du temps, de l’argent et de capitaliser sur ses compétences. En faisant appel à une assistante, il gagne en productivité et en efficacité puisqu’il se consacre essentiellement à son métier. Il ne gère pas de personnel et n’a pas à fournir les équipements et espaces de travail nécessaires au poste de la secrétaire. Ses charges sont également allégées et son budget maîtrisé puisqu’il connait à l’avance, le coût de la prestation.
Pour l’assistante
L’un des avantages à devenir son propre employeur c’est la possibilité d’aménager ses horaires. Vous aurez toute latitude pour organiser votre temps, notamment pour réussir à concilier vie professionnelle et vie de famille.

Ensuite, le salaire des secrétaires en entreprise est généralement peu valorisé. Généralement proche du SMIC en début de carrière, il évolue peu tout au long de la carrière. Devenir secrétaire indépendante vous permet de fixer vos tarifs à leur juste valeur, surtout si vous avez une expérience à valoriser. Vous pourrez ainsi rapidement atteindre des salaires que vous n’auriez jamais pu espérer percevoir en entreprise.
En revanche, être son propre patron vous obligera à vous challenger. Trouver des clients, faire preuve de polyvalence, gérer la relation client… Certaines seront à l’aise avec ce statut tandis que d’autres auront plus de mal.
Le marché existe-t-il ?
En France, le nombre d’immatriculations de sociétés et de micro-entreprises en 2021 a bondi de 17% par rapport à l’année précédente. Toutes les entreprises, sans exception, ont besoin d’assurer des tâches administratives. Seulement, elles n’ont pas toutes les moyens de le faire en interne ni de recruter.
Une des solutions sera de faire appel à une aide extérieure et c’est là que vous intervenez !
Le marché du travail a fortement évolué ces dernières années. Les entreprises ont vécu des temps difficiles, limitant les recrutements et misant sur la performance et la productivité. L’externalisation de tâches comme la gestion administrative leur permet de répondre à ces besoins.
Pendant les confinements, les entreprises se sont également familiarisées avec la notion de travail à distance. Elles ont moins de mal à confier des tâches à un prestataire qui les réaliserait sur un temps défini contractuellement.
Le marché existe donc bien, ce prestataire potentiel c’est vous.
Comment exercerez-vous vos missions ?
Vous n’aurez pas toujours le choix puisque la réalité économique de chaque entreprise est différente.
Certains clients vous accueilleront sur site, dans leurs locaux et d’autres n’en auront pas les moyens. Il vous faudra alors opter pour le télésecrétariat. Dans tous les cas, ce sera à vous de choisir. Chez ENM Secrétariat-Conseils, nous avons choisi de travailler exclusivement à distance.
Depuis 2018, nous avons vu les mentalités évoluer puisque de plus en plus de TPE/PME, avec l’arrivée des technologies de l’information et des communications, adhèrent au télésecrétariat.
Dans tous les cas, ce sera à vous de choisir si vous acceptez les déplacements ou pas. Et c’est aussi ça l’avantage d’être à son compte.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer les missions de secrétaire ou télésecrétaire, tous les niveaux de qualification professionnelle sont admis. Cela va d’un simple brevet professionnel à bac+5. Votre expérience sera également importante pour faire valoir votre expertise et demander une rémunération alignée.
Si vous avez peu ou pas de qualification, il n’est pas impossible de vous lancer. Nous vous conseillons simplement de vous former un minimum pour garantir votre crédibilité et celle de la profession.

En disposant de compétences plus poussées, vous pourrez proposer à vos clients une véritable assistance administrative et commerciale, dans des domaines variés.
Nous estimons pour notre part qu’un niveau Bac+2 est le minimum requis pour embrasser sereinement les missions de chef d’entreprise en secrétariat ou télésecrétariat.
Au-delà des compétences techniques, il vous faudra avoir des compétences humaines et relationnelles comme l’écoute, la gestion du stress, l’empathie…
Quant au domaine d’intervention, il pourra être polyvalent et/ou spécialisé dans un domaine ou un type de client. Certaines secrétaires se spécialisent dans la facturation, la permanence téléphonique, les appels d’offres, les relances et impayés… D’autres accompagnent exclusivement des professions libérales, des entreprises du BTP, des sociétés de taxis…
Quel statut choisir pour son entreprise ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Le choix du statut doit considérer plusieurs éléments, souvent personnels. La micro-entreprise est souvent proposée pour commencer, mais ne présentera plus les mêmes avantages une fois que la société grandira.
Pour choisir le statut qui convient, il faut avant tout s’informer sur vos possibilités et ce que ça implique. De nombreux sites internet regorgent d’informations pour vous guider. Vous pouvez également vous rapprocher d’institutions qui accompagnent les créateurs d’entreprises comme votre CCI. N’hésitez pas à participer à des salons professionnels. Certains sont même spécialisés dans l’entrepreneuriat et la formation au féminin comme Profession’L.
Chez ENM Secrétariat-Conseils nous avons fait le choix de la SAS en raison du nombre d’associés, de la séparation du patrimoine de l’entreprise de celui des associés, sa facilité de création et de fonctionnement et sa souplesse fiscale…
Vous pouvez devenir secrétaire indépendante et créer votre entreprise. Ce champ d’activité est même en plein essor. L’enjeu pour vous sera de bien cibler les compétences que vous souhaitez mettre à la disposition de vos clients pour aboutir à leur satisfaction et fidélisation.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
0 commentaires